CUSTOMER STORIES

Mary Kay : Découvrez la beauté du suivi en temps réel

July 3, 2024

·

x min read

Share:

Co pied!

Découvrez la beauté du suivi en temps réel

Avec 3,5 millions de consultants en beauté indépendants et un chiffre d'affaires annuel mondial de 4 milliards de dollars, Mary Kay Global est l'une des principales marques de beauté et de vente directe depuis 60 ans, sur plus de 35 marchés à travers le monde.

Basé à Dallas, au Texas, Mary Kay est un empire fondé sur la confiance acquise grâce à la production et à la livraison constantes de produits de haute qualité. Les cosmétiques et produits de beauté Mary Kay, notamment les sérums, le rétinol, les fonds de teint et les rouges à lèvres, pour n'en nommer que quelques-uns, sont non seulement précieux (et donc des cibles potentielles de vol), mais également extrêmement sensibles à la température. Cela renforce le besoin de géolocalisation et de suivi de l'état de bout en bout en temps réel, du point d'origine aux destinations finales dans le monde entier.

Mary Kay a commencé à suivre quelques de ses expéditions en 2019, alors que la pandémie de COVID-19 commençait à déferler sur le monde. Le fournisseur qu'ils ont choisi s'est toutefois heurté à un obstacle de taille : une plateforme rigide et rigide qui a également créé des obstacles à la communication pour l'équipe Mary Kay. Alors que des pays nerveux verrouillaient leurs frontières, Mary Kay a dû faire face à la lourde tâche de démontrer la conformité et le contrôle de la qualité.

« Chez Mary Kay, nous devons nous assurer de fournir des produits de haute qualité à chaque fois. La solution la plus économique n'est pas toujours la meilleure solution pour nos produits. »

→ Lusine Atayan, responsable de la transformation des processus de la chaîne d'approvisionnement, Mary Kay Global

Une solution rigide qui pénètre profondément dans la peau

À première vue, la solution du premier fournisseur permettait de suivre l'emplacement, la température et l'humidité, un bon début, mais loin d'être parfait.

  • Il n'y avait aucun moyen de suivre l'accélération ou les chocs, des indicateurs essentiels pour Mary Kay
  • L'équipe Mary Kay n'a pas été en mesure de personnaliser le nombre de pings de suivi qui se produisaient par heure et par expédition et a dû contacter l'équipe technique du fournisseur pour effectuer ces ajustements à chaque fois
  • Ils ne pouvaient pas suivre les expéditions maritimes ni l'autonomie de la batterie des traceurs, ce qui créait d'énormes angles morts

« Les alertes arrivaient, mais comme nous ne pouvions pas les personnaliser, nos employés ne savaient pas à quoi elles servaient ni lesquelles étaient importantes. Personne n'a donc pris aucune mesure », explique Atayan.

Mais les alertes n'arrêtaient pas de venir...non conforme, non conforme, non conforme.

Cela a révélé une lacune inacceptable dans la gestion de la qualité. Alors que le monde entrait dans la nouvelle réalité de l'ère post-COVID, Mary Kay a accordé la priorité à la recherche d'un fournisseur de solutions de visibilité des expéditions offrant la possibilité de personnaliser les alertes, un partenaire capable de regrouper toutes les données d'expédition en temps réel sur une seule plateforme cloud facile à utiliser.

« Le retour sur investissement le plus important est le suivant : vous ne voulez pas qu'un envoi de 250 000 dollars soit gelé. Tu ne veux certainement pas ça. »

→ Lusine Atayan, responsable de la transformation des processus de la chaîne d'approvisionnement, Mary Kay Global

Tickled Pink : le pouvoir de la communication personnelle

Alors que Mary Kay cherchait le partenaire de visibilité idéal, une entreprise ne cessait de surgir : Tive, un leader du secteur des solutions de visibilité des expéditions en temps réel et de bout en bout qui travaille avec de nombreux détaillants à grande surface et des clients de premier plan qui expédient des marchandises sensibles à la température et de grande valeur.

« Nous nous sommes entretenus avec le PDG de Tive, Krenar Komoni, lors de conférences à travers les États-Unis », a déclaré Atayan. « Puis je l'ai croisé à nouveau à Manifest 2023, où il faisait une présentation sur les nombreuses couches de visibilité, et il avait des trackers sur scène avec lui. » Intrigué, Atayan s'est arrêté au stand de Tive pour une démonstration. Elle a été très impressionnée, mais elle n'a toujours pas pris de décision.

Peu de temps après, Krenar l'a contactée par téléphone. « Personne ne m'appelle jamais sur mon téléphone de bureau au travail », explique Atayan. « Je me suis dit : « Comment m'a-t-il contacté ? » Il voulait simplement m'enregistrer et voir si j'avais des questions. »

La diligence raisonnable d'Atayan a également consisté à discuter avec les clients de Tive. « Lorsque vos clients existants disent du bien de vous, cela signifie beaucoup », a-t-elle déclaré.

Nailed It : une visibilité des expéditions réussie de bout en bout

Les problèmes de visibilité de Mary Kay ont disparu lorsqu'elle a commencé à utiliser Tive en avril 2023. Lors du lancement, Mary Kay a désigné un employé dévoué pour guider et superviser le projet et le promouvoir au sein de l'entreprise. Sam Vatinyan, analyste de la transformation des processus de la chaîne d'approvisionnement, dirigeait l'équipe de mise en œuvre.

Six mois plus tard. L'entreprise utilise désormais des traceurs Tive Solo 5G pour tous ses envois, en tirant parti des données collectées sur la plateforme cloud de Tive pour détecter les anomalies et apporter des améliorations opérationnelles, dans l'ensemble de l'entreprise.

Une base solide de visibilité

Les expéditeurs Mary Kay de certains marchés ont insisté pour utiliser des conteneurs non réfrigérés, car ils sont moins chers. « Nous avons commencé à installer des traceurs Tive sur les envois à destination du Brésil, afin de leur montrer comment un envoi était censé se trouver à une température constante de 68 degrés Fahrenheit (20 °C) alors qu'il était à 104 degrés Fahrenheit (40 °C). » Cela entraîne de nombreux produits ruinés et une perte de revenus.

En surveillant la température des expéditions et en s'assurant que les marchés de Mary Kay comprennent pourquoi ils proposent des conteneurs réfrigérés à certaines périodes de l'année, l'entreprise a pu relever bon nombre de ces défis.

Un autre indicateur d'expédition essentiel pour Mary Kay est l'exposition à la lumière, qui indique quand un conteneur a été ouvert. Remplie de produits de grande valeur, chaque expédition Mary Kay est une cible potentielle pour les voleurs, parfois même aux douanes. « Nous recevons régulièrement des réclamations d'assurance de la part du marché indiquant que nous n'avons pas chargé certains produits, et Tive nous fournit les preuves dont nous avons besoin pour prouver qu'un conteneur a été ouvert », explique Atayan.

Les améliorations opérationnelles abondent

Avant de mettre en œuvre Tive, Mary Kay ne savait pas que les camions mettaient autant de temps à passer la frontière au Mexique. À l'aide des données capturées par les traceurs Tive, Mary Kay est désormais immédiatement avertie en cas d'événement lumineux, ce qui signifie que les portes de la remorque ont été ouvertes, ce qui peut indiquer un vol.

Pour surmonter les nombreux nouveaux défis présentés à la suite de la pandémie, Mary Kay s'est concentrée sur trois domaines clés d'amélioration des processus :

  • Réduire les délais
  • Améliorer les négociations avec les transitaires et accélérer les temps de passage aux frontières
  • Minimiser le vol de marchandises

Mary Kay surveille de très près les délais de mise sur le marché. Les délais de livraison pour certains marchés de l'APAC ont été fixés à 86 jours depuis la pandémie, mais les données de Tive ont permis à Mary Kay de réaliser une réduction de 45 jours seulement. Grâce à la solution de visibilité des expéditions de Tive, Mary Kay peut désormais s'adapter rapidement, en améliorant sa planification opérationnelle et en adaptant la gestion de ses stocks pour se conformer à de nouveaux délais améliorés.

« Rien qu'en 2023, nous avons réduit les délais de nos systèmes de planification de près de 50 %. »

→ Lusine Atayan, responsable de la transformation des processus de la chaîne d'approvisionnement, Mary Kay Global

Un partenariat magnifique et flexible

En fin de compte, selon Atayan, Mary Kay a choisi Tive pour trois raisons :

  1. L'accent mis par Tive sur les communications proactives avec les clients : « Ils apprécient nos commentaires et mettent souvent en œuvre nos suggestions sur la plateforme. »
  2. Les traceurs Solo 5G à capteurs multiples de pointe : « Des colis ont été complètement déchargés, examinés et placés dans une autre remorque, mais nous n'avons pas pu le constater avant de commencer à examiner les données des capteurs que les trackers Tive capturaient. »
  3. Compatibilité simplifiée des systèmes grâce à des API flexibles : « Il est très facile pour nous de connecter les données de Tive à [un logiciel de business intelligence et d'analyse] Tableau. »

Mary Kay installe désormais des traceurs Tive sur chaque envoi qui quitte son siège social dans le métroplex de Dallas. Les données capturées mettent en lumière le temps qu'il faut pour se rendre de Dallas au port de Houston et aux destinations futures. Tive montre également combien de temps il faut pour se rendre à la frontière canadienne ou mexicaine, puis combien de temps il reste à cette frontière.

Cette visibilité révolutionnaire a permis à Mary Kay de démontrer facilement la conformité et le contrôle qualité de toutes ses expéditions, renforçant ainsi la confiance qui favorise la croissance de l'entreprise.

CUSTOMER STORIES

Mary Kay: Discovering the Beauty of Real-Time Tracking

February 5, 2024

·

x min read

Share:

Co pied!

Discovering the Beauty of Real-Time Tracking 

With 3.5 million Independent Beauty Consultants and $4 billion in global annual sales, Mary Kay Global has been a top global beauty brand and direct seller for 60 years—in more than 35 markets worldwide.

Based in Dallas, Texas, Mary Kay is an empire built on trust gained through producing and delivering consistently high-quality products. Mary Kay cosmetics and beauty products—including serums, retinol, foundations, and lipsticks, to name a few—are not only valuable (and thereby potential theft targets) but also extremely temperature sensitive. This fuels the need for real-time, end-to-end location and condition tracking—from point of origin to final destinations worldwide.

Mary Kay started tracking some of its shipments in 2019, just as the COVID-19 pandemic began sweeping the globe. Their chosen vendor, however, presented a substantial roadblock: a rigid and inflexible platform that also created communication barriers for the Mary Kay team. As nervous countries locked down their borders, Mary Kay faced the daunting task of demonstrating compliance and quality control.

“At Mary Kay, we must make sure that we're delivering high-quality products—every time. The cheapest way is not always the best way for our products.”

→ Lusine Atayan, Manager of Supply Chain Process Transformation, Mary Kay Global

An Inflexible, Skin-Deep Solution

On the surface, the first vendor’s solution provided location, temperature, and humidity tracking—a good start, but far from perfect. 

  • There was no way to track acceleration or shock—critical metrics for Mary Kay
  • The Mary Kay team was unable to customize how many tracker pings occurred per hour per shipment—and had to contact the vendor’s tech team to make those adjustments, every time
  • They could not track ocean shipments or the battery life of trackers—creating huge blind spots

“Alerts were coming in, but because we couldn't customize them, our people didn’t know what they were for or which were important—so no one took any action,” Atayan said.

But the alerts kept coming—out of compliance, out of compliance, out of compliance

This exposed an unacceptable gap in quality management. And as the world emerged into the new reality of a post-COVID realm, Mary Kay prioritized finding a shipment visibility solution provider that included the ability to customize alerts—a partner who could unite all real-time shipment data into one easy-to-use cloud platform. 

“The biggest ROI is this: you don't want a $250,000 shipment to freeze. You definitely don't want that.”

→ Lusine Atayan, Manager of Supply Chain Process Transformation, Mary Kay Global

Tickled Pink: The Power of Personal Communication

As Mary Kay searched for the perfect visibility partner, one company kept coming up: Tive, an industry leader in real-time, end-to-end shipment visibility solutions that works with many big-box retailers and prominent customers that ship temperature-sensitive and high-value goods.

“We had spoken with Tive’s CEO Krenar Komoni at conferences around the U.S.,” Atayan said. “Then I bumped into him again at Manifest 2023, where he was presenting about the many layers of visibility—and he had trackers onstage with him.” Intrigued, Atayan stopped by the Tive booth for a demo. She was thoroughly impressed, but still did not make a decision. 

A short time later, Krenar touched base with her by phone. “Nobody ever calls me on my desk phone at work,” Atayan said. “I was like, ‘How did he even reach me?’ He simply wanted to check in and see if I had any questions.” 

Atayan’s due diligence also included speaking with Tive customers. “When your existing customers speak highly of you, that means a lot,” she said.

Nailed It: Successful, End-to-End Shipment Visibility

Mary Kay’s visibility challenges vanished when they started using Tive in April 2023. At launch, Mary Kay assigned a dedicated employee to guide and oversee the project—and evangelize it around the company. Sam Vatinyan—Supply Chain Process Transformation Analyst—drove the implementation team. 

Fast forward six months. The company now uses Tive Solo 5G trackers on all shipments, leveraging the data collected in Tive’s cloud-based platform to spot anomalies and make operational improvements—across the company.

A Solid Foundation of Visibility

Mary Kay shippers in some markets insisted on using non-refrigerated containers because they’re less expensive. “We started putting Tive trackers on shipments to Brazil, and could show them how a shipment was supposed to be at a consistent 68° Fahrenheit (20°C)—and it was at 104° Fahrenheit (40°C).” That leads to a lot of ruined products—and lost revenue.

Keeping an eye on shipment temperature—and making sure that Mary Kay’s markets understand why they push refrigerated containers during certain periods of the year—helped the company resolve a lot of these challenges.

Another critical shipping metric for Mary Kay is light exposure, which indicates when a container has been opened. Loaded with high-value products, every Mary Kay shipment is a potential target for thieves—sometimes even at Customs. “Periodically we get insurance claims from the market saying we didn’t load certain products, and Tive gives us the proof we need to show that a container has been opened,” Atayan said. 

Operational Improvements Abound

Prior to implementing Tive, Mary Kay didn't know that it took so long for trucks to pass the border in Mexico. Using the data captured by Tive trackers, Mary Kay is now immediately notified if there is a light event—meaning that trailer doors have been opened, which could indicate a theft event.

To overcome the many new challenges presented in the aftermath of the pandemic, Mary Kay focused on three key process improvement areas: 

  • Reducing lead times
  • Improving freight forwarder negotiations and accelerated border crossing times
  • Minimizing cargo theft

Mary Kay monitors the lead time to market very closely. Lead times for some APAC markets were set at 86 days since the pandemic, but Tive data helped Mary Kay accomplish a reduction of just 45 days. Using Tive’s shipment visibility solution, Mary Kay can now quickly adjust—improving their operational planning and adapting their inventory management to comply with new, improved lead times.

“In 2023 alone we've reduced our lead times in our planning systems by almost 50%.” 

→ Lusine Atayan, Manager of Supply Chain Process Transformation, Mary Kay Global

A Beautiful, Flexible Partnership

Ultimately, Atayan said, Mary Kay chose Tive for three reasons: 

  1. Tive’s focus on proactive customer communications: “They value our feedback, and often implement our suggestions to the platform.”
  2. The industry-leading, multi-sensor Solo 5G trackers: “We had shipments get completely unloaded, examined, and put into another trailer—and we couldn't see that until we started looking at the sensor data Tive trackers were capturing.”
  3. Easy system compatibility through flexible APIs: “It's so easy for us to connect Tive data with [business intelligence & analytics software] Tableau.”

Mary Kay now puts Tive trackers on every shipment that leaves its headquarters in the Dallas metroplex. The data captured shines a spotlight on how long it takes to get from Dallas to the port of Houston and to future destinations. Tive also shows how long it takes to get to the Canadian or Mexican border—and then how long it sits at that border. 

This game-changing visibility has enabled Mary Kay to easily demonstrate compliance and quality control with all shipments, further enhancing the trust that empowers business growth.