CUSTOMER STORIES

Témoignage client de Dulces de la Rosa

May 16, 2024

·

x min read

Share:

Co pied!

Contexte

Fondée en 1942 et basée à Jalisco, au Mexique, et comptant plus de 2 500 employés, Dulces de la Rose est une confiserie qui met l'accent sur la qualité, l'innovation et le goût... avec une touche de fun à la Willy Wonka.

Avant d'utiliser Tive, de la Rosa utilisait des traceurs GPS de base sur ses camions pour surveiller la position de ses envois, mais ces traceurs étaient insuffisants car ils ne fournissaient que la dernière position signalée. De la Rosa est fière de la haute qualité de ses confiseries et a décidé qu'elle avait besoin d'une solution plus avancée, capable de suivre en temps réel l'emplacement et l'état de ses précieux produits périssables.

Selon le responsable des projets spéciaux - Ingénierie et applications chez de la Rosa, « nous avons envisagé d'autres dispositifs de suivi, mais ils ne disposaient pas des capacités de localisation en temps réel que Tive nous proposait. Nous utilisons désormais des trackers Tive Solo 5G, qui sont bien meilleurs pour déterminer l'emplacement exact. Alors que nous avions initialement choisi Tive en raison de la précision de la localisation, il est rapidement devenu évident que l'état de nos envois était tout aussi important. »

« J'ai testé le Solo 5G au Mexique, aux États-Unis, en Europe, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, et j'ai ainsi convaincu mon équipe et moi-même de ses capacités. »

Citation de l'encadré : « Si quelqu'un me dit qu'il va envoyer un conteneur hors du pays et qu'il souhaite le suivre, je lui parle de Tive, parce que je sais que Tive fonctionne. »

Emplacement, emplacement, emplacement... Plus condition

L'élément le plus fondamental du suivi des envois est de s'assurer que rien ne se perd en cours de route. Malheureusement, même des cargaisons équipées de traceurs GPS ont été victimes de vols de marchandises, ce qui a fait comprendre à Dulces de la Rosa que le GPS ne suffisait pas. L'entreprise a choisi Tive en grande partie parce que les trackers Solo 5G utilisent le GPS, le WiFi et la triangulation des pylônes cellulaires pour fournir des données de localisation précises en temps réel. Ils devaient surveiller activement ces précieux envois au fur et à mesure qu'ils se déplaçaient dans le monde entier.

« La raison initiale pour laquelle nous avons choisi Tive était de contribuer à protéger la sécurité de nos envois, afin de savoir où ils se trouvaient à tout moment. La deuxième raison était de surveiller les conditions de température et d'humidité », explique de la Rosa. « Trop souvent, un transporteur nous dit que l'unité de réfrigération du camion est en marche, mais qu'il l'éteint ensuite pendant le trajet pour économiser de l'essence, et nous recevons des plaintes de clients. Grâce à Tive, nous pouvons surveiller l'état de nos produits au moment du début de l'expédition par rapport à la façon dont ils sont arrivés, et tout ce qui se trouve entre les deux. Et l'avantage supplémentaire du suivi précis de la localisation est fabuleux : c'est une combinaison merveilleuse. »

Citation de l'encadré : Je donne un 10/10 à Tive.

Un projet pilote a ouvert la voie

Dulces de la Rosa a commencé par un programme pilote visant à démontrer la valeur de Tive pour l'ensemble de l'entreprise. Un petit nombre d'équipes ont commencé à utiliser les outils de suivi et la plateforme cloud Tive pour en savoir plus sur les avantages que Tive pouvait apporter, ainsi que pour évaluer les données d'expédition collectées par Tive, qui pourraient être utilisées pour améliorer les opérations à terme.

Après un court essai, l'équipe de la Rosa a augmenté le nombre d'équipes utilisant Tive. Parmi les succès ? Agir en réponse aux alertes d'excursion de température : l'un des moyens les plus importants d'assurer la protection de leurs denrées périssables. Ils ont défini les paramètres de température et ont reçu des alertes si la température était supérieure ou inférieure aux paramètres indiqués, les avertissant qu'un chauffeur avait arrêté le groupe frigorifique du camion.

Selon de la Rosa, « Nous avons commencé à utiliser Tive de manière très discrète, puis, la première fois que nous avons vu un problème apparaître sur la plateforme Tive et que nous avons pu le résoudre en temps réel, c'était formidable de partager cette nouvelle avec le reste de l'entreprise. »

Il a poursuivi : « J'emmène même des trackers Tive lors de mes voyages maintenant, emballés dans ma valise. Quand j'arrive à l'aéroport de destination, je sais que ma valise est là car je peux la voir sur le quai. J'ai utilisé des traceurs pour voyager aux États-Unis, en Europe, en Amérique centrale, au Guatemala, au Costa Rica et au Panama, et Tive me donne toujours l'emplacement exact de ma valise. »

Vol de cargaison

En 2023, la lutte contre le vol de marchandises et la fraude à l'échelle mondiale a augmenté de 600 % par rapport à l'année précédente, le Mexique ayant connu plus de 20 000 vols de marchandises, dont 7 800 détournements, à travers le pays.

Les voleurs d'aujourd'hui sont aux premières loges ; ils ne se cachent plus dans l'ombre. À mesure que ces criminels sont devenus plus audacieux, plus sophistiqués et plus sournois, ils ont maîtrisé les moyens numériques tels que les cyberescroqueries, le vol d'identité et inconvénients complexes du double courtage.

En fait, Dulces de la Rosa a récemment été victime d'un vol de fret près de Mexico. Selon de la Rosa, « Une fois que nous avons réalisé que le camion avait été pris, nous avons pu regarder notre cargaison traverser la ville sur la plate-forme de Tive ». Grâce à Tive, l'équipe de de la Rosa a pu observer ses marchandises se déplacer activement sur l'autoroute.

« Nous avons pu dire à la police que le camion était arrivé à un endroit précis, qu'une opération de police avait été organisée et que nous avons pu récupérer tout ce qui se trouvait dans ce camion », ont-ils déclaré.

Citation dans l'encadré : « Tive est notre plan de secours au cas où quelque chose arriverait. Lorsqu'un traceur Tive se trouve sur un envoi présentant un problème, nous sommes parvenus à un rétablissement au moins partiel. »

Conformité améliorée + retour sur investissement facilement démontré

Parce que Dulces de la Rosa fabrique des produits extrêmement délicats, y compris (mais sans s'y limiter) des chocolats, des sucettes et des bonbons durs et mous, il est essentiel de maintenir des températures d'expédition appropriées. Et pour bon nombre de leurs produits, l'humidité est tout aussi importante.

L'équipe de De la Rosa s'efforce de fidéliser continuellement ses clients. La livraison de produits de qualité inférieure n'est tout simplement pas une option. Tive permet à l'entreprise de surveiller la température et l'humidité de tous ses envois, ce qui facilite la résolution des litiges lors de la livraison et protège l'intégrité durable de ses confiseries et de sa marque.

Selon de la Rosa, « Tive nous a aidés à faire preuve de conformité dans certains litiges où le chocolat ou les guimauves sont arrivés fondus. J'ai maintenant des preuves concrètes de conformité et je peux démontrer que les températures n'ont pas augmenté. »

Protéger la planète grâce à des méthodes d'expédition durables

Au départ, Dulces de la Rosa utilisait les traceurs au lithium Tive solo 5G comme articles à usage unique, mais au fil du temps, ils ont décidé de choisir une option réutilisable, et le Solo 5G faisait l'affaire.

« Ce serait vraiment dommage que tous les traceurs que nous avons achetés finissent à la poubelle », déclare de la Rosa. « La meilleure solution logistique pour nous est de pouvoir récupérer l'équipement, le recharger et le réutiliser pour un autre envoi. »

Il a poursuivi : « Les principaux avantages de l'utilisation de Tive sont qu'elle vous permet de voir l'emplacement et l'état de vos produits, de voir s'il y a eu un incident, de voir si une expédition est arrivée et de savoir quel type de traitement elle a été traitée. De plus, Tive vous aide à connaître les conditions dans lesquelles votre envoi est stocké. C'est tellement précieux. »

CUSTOMER STORIES

Dulces de la Rosa: Tracking Perishable Treats with Tive

July 3, 2024

·

x min read

Share:

Co pied!

Background

Founded in 1942 and headquartered in Jalisco, Mexico—and powered by more than 2,500 employees — Dulces de la Rosa is a confectioner that focuses on quality, innovation, and taste… with a bit of fun added in a la Willy Wonka.

Prior to using Tive, de la Rosa used basic GPS trackers on their trucks to monitor the location of their shipments, but these trackers were insufficient because they only provided the last reported location. De la Rosa prides itself on the high quality of their candy products and decided they needed a more advanced solution—one that could track the real-time location and condition of their precious perishables.

According to the head of Special Projects - Engineering & Applications at de la Rosa, “We considered other tracking devices—but they did not have the real-time location capabilities that Tive offered us. We now use Tive Solo 5G trackers, and they are much better at determining the exact location. So while we initially chose Tive because of location accuracy, it quickly became obvious that the condition of our shipments was just as important.”

“I have tested the Solo 5G across Mexico, USA, Europe, Central and South America—and doing so has convinced my team and me of its capabilities.”

Continues de la Rosa, “If someone tells me they’re going to send a container out of the country and they want to track it, I tell them about Tive—because I know Tive works.”

Location, Location, Location… Plus Condition

The most fundamental part of shipment tracking is ensuring that nothing gets lost on the way. Unfortunately, even shipments armed with GPS trackers have fallen victim to cargo theft—making it obvious to Dulces de la Rosa that GPS wasn’t enough. The company chose Tive in no small part because Solo 5G trackers use GPS, WiFi, and cell tower triangulation to provide accurate real-time location data. They needed to actively monitor these valuable shipments as they moved around the world.

“The initial reason we chose Tive was to help protect the safety of our shipments—to know where they were at all times. The second reason was to monitor temperature and humidity conditions,” says de la Rosa. “Too often, a carrier tells us that the truck’s refrigeration unit is turned on, but then they turn it off during the trip to save gas—and we get customer complaints. With Tive, we can monitor the condition our products were in when the shipment started versus how they arrived—and everything in between. And the added benefit of precise location tracking has been fabulous—it is a wonderful combination.”

"I give Tive a 10/10."

Pilot Project Paved the Way

Dulces de la Rosa started with a pilot program designed to demonstrate the value of Tive to the company at large. A small number of teams started using Tive trackers and cloud platform as a way to learn more about the benefits Tive could provide—as well as to evaluate what shipment data Tive collected, which could be used to improve operations down the road.

After a short trial, the de la Rosa team expanded the number of teams using Tive. Among the successes? Taking action on temperature excursion alerts—one of the most important ways to ensure the protection of their perishable goods. They set up temperature parameters and received alerts if the temperature goes above or below the stated parameters—alerting them that a driver had shut off the truck’s refrigeration unit.

According to de la Rosa, “We started using Tive very quietly, and then—the first time we saw an issue unfold in the Tive platform and we were able to fix it in real time—it was wonderful to share that news with the rest of the company.”

He continued, “I even take Tive trackers on my trips now, packed in my suitcase. When I arrive at my destination airport I know that my suitcase is there because I can see it on the platform. I have used trackers for travel in the United States, Europe, throughout Central America, and in Guatemala, Costa Rica, and Panama—and Tive always gives me the exact location of my suitcase.”

Stopping Cargo Theft in its Tracks

In 2023, the battle against global cargo theft and fraud grew a staggering 600% compared to the previous year—with Mexico experiencing more than 20,000 cargo theft events, including 7,800 hijackings, across the country.

Today’s thieves take a front-row seat; they no longer hide in the shadows. As these criminals have become bolder, more sophisticated, and sneakier, they have mastered digital avenues such as cyber scams, identity theft, and complex double-brokering cons.

In fact, Dulces de la Rosa recently experienced a cargo theft incident near Mexico City. According to de la Rosa, “Once we realized the truck had been taken, we were able to watch our shipment move through the city in the Tive platform.” With Tive, the team at de la Rosa was able to watch their merchandise actively move down the highway.

“We were able to tell the police that the truck had arrived at a specific location, a police operation was set up, and we were able to recover everything in that truck,” they said.

“Tive is our backup plan in case something happens. When a Tive tracker has been on a shipment in which something has gone wrong, we have achieved at least a partial recovery.”

Improved Compliance + Easily Demonstrated ROI

Because Dulces de la Rosa produces extremely delicate products—including (but nowhere near limited to) chocolates, lollipops, and hard and soft candies—maintaining proper shipping temperatures is critical. And for many of their products, humidity is just as important.

The team at De la Rosa strives to ensure ongoing customer loyalty. Delivering sub-par products simply isn’t an option. Tive enables the company to monitor the temperature and humidity of all shipments, which helps with dispute resolution upon delivery—and protects the long-lasting integrity of their confections and their brand.

According to de la Rosa, “Tive has helped us demonstrate compliance in some disputes where the chocolate or the marshmallows arrived melted. I now have concrete proof of compliance and can show that temperatures did not go up.”

Protecting the Planet via Sustainable Shipping Methods

Initially, Dulces de la Rosa used Tive solo 5G Lithium trackers as single-use items, but as time went on, they decided they wanted a reusable option—and the Solo 5G fit the bill.

“It would be a terrible shame if every tracker we purchased ended up in the trash,” says de la Rosa. “The best logistical solution for us is to be able to recover the equipment, recharge it, and reuse it on another shipment.”

He continued, “The biggest benefits of using Tive are that it enables you to see the location and condition of your products—to see if there was an incident, to see that a shipment arrived, and to know what kind of handling it had. Plus, Tive helps you know the conditions in which your shipment is being stored. That’s just so valuable.”